Le droit des dessins et modèles concerne la protection juridique de l’apparence visuelle et des caractéristiques esthétiques d’un produit, indépendamment de sa fonction technique, notamment ses lignes, formes, couleurs, textures, structure de surface et éléments d’ornementation. En Turquie, la protection des dessins et modèles, qu’ils soient enregistrés ou non enregistrés est assurée tant au niveau national qu’international, conformément au Code de la propriété industrielle turc n° 6769 au Code de commerce turc et aux conventions internationales auxquelles la Turquie est partie.
Dans des secteurs tels que la production industrielle, la mode, la joaillerie, l’emballage, le mobilier, les biens de consommation et les produits de luxe, les dessins et modèles constituent, aux côtés des marques, l’un des actifs de propriété intellectuelle les plus précieux des entreprises. En particulier pour les entreprises étrangères opérant sur le marché turc et pour les entreprises et designers turcs souhaitant protéger leurs créations à l’étranger, l’élaboration d’une stratégie de protection des dessins et modèles structurée et multi-juridictionnelle revêt une importance déterminante.
Notre cabinet fournit un accompagnement juridique complet et orienté vers la pratique à des clients nationaux et internationaux en matière de protection, d’enregistrement, de défense et de gestion stratégique des droits sur les dessins et modèles en Turquie et sur les marchés internationaux. Nous disposons d’une expertise approfondie, notamment dans les domaines suivants :
Par ailleurs, notre cabinet ne limite pas son intervention en droit des dessins et modèles aux seules questions contractuelles et d’enregistrement, mais propose également des services de conseil stratégique fondés sur une approche globale et de long terme de la gestion de la propriété intellectuelle. À ce titre, nous accompagnons nos clients notamment dans les domaines suivants :
Notre objectif principal n’est pas seulement d’assurer la protection juridique des dessins et modèles de nos clients, mais de les transformer en actifs de propriété intellectuelle durables, générateurs de valeur et gérés à l’échelle internationale. Dans cette optique, nous développons des solutions visant à sécuriser à la fois la sécurité juridique et le potentiel économique des droits sur les dessins et modèles.
Enregistrement International des Dessins et Modèles – OMPI / Système de La Haye
Le principe de territorialité s’applique en droit des dessins et modèles. Ce principe repose, en droit turc, sur les dispositions de la Loi n° 6769 relatives aux dessins et modèles (articles 55 et suivants) et au niveau international sur les articles 2 et 4 de la Convention de Paris. Ainsi, un droit obtenu dans un pays ne produit d’effets juridiques que sur le territoire de ce pays. Pour qu’un dessin ou modèle soit protégé dans plusieurs pays, il doit être enregistré dans chacun des pays concernés.
Dans ce cadre, le Système de La Haye administré par l’OMPI constitue le principal mécanisme international permettant l’enregistrement de dessins et modèles dans plusieurs pays au moyen d’une dépôt de demande unique. Toutefois, ce système ne supprime pas le principe de territorialité : la protection est appréciée de manière distincte et indépendante dans chaque État désigné, conformément à son droit interne.
Pour les entreprises actives à l’international, une protection limitée au seul niveau national est souvent insuffisante. Il est dès lors nécessaire de mettre en place une stratégie d’enregistrement coordonnée et économiquement efficiente, adaptée aux marchés cibles.
Dans le cadre du Système de La Haye, notre cabinet accompagne ses clients notamment dans les domaines suivants :
Protection, Enregistrement et Procédures d’Opposition en Turquie
En Turquie, la protection des dessins et modèles est assurée par des procédures administratives menées devant le TURKPATENT. Conformément au Code de la propriété industrielle turc n° 6769, la protection juridique d’un dessin ou modèle est subordonnée au respect des critères de nouveauté et de caractère distinctif, tels que définis par la législation applicable. Ces critères sont déterminants non seulement au stade de l’enregistrement, mais également dans le cadre des procédures d’opposition et de nullité devant le TURKPATENT, ainsi que dans les actions en contrefaçon de dessins et modèles.
Notre cabinet assiste ses clients devant le TURKPATENT notamment dans les domaines suivants :
Contentieux des Dessins et Modèles et Litiges Internationaux
Les litiges en matière de dessins et modèles peuvent revêtir une dimension nationale et/ou internationale lorsque les créations sont enregistrées en Turquie et/ou dans plusieurs juridictions, exploitées sur différents marchés ou intégrées dans des chaînes internationales de production et de distribution. Dans de tels cas, la gestion simultanée, cohérente et stratégique des procédures judiciaires et administratives en Turquie et à l’étranger est essentielle.
Notre cabinet analyse les litiges en matière de dessins et modèles dans le cadre du Code de la propriété industrielle turc n° 6769, du Code de commerce turc, de la Convention de Paris, de l’Arrangement de La Haye, de l’Accord ADPIC ainsi que des législations étrangères applicables et développe des stratégies contentieuses coordonnées et adaptées à chaque pays en coopération avec des cabinets d’avocats étrangers lorsque nécessaire.
Nos prestations incluent notamment :
Contrats relatifs aux Dessins et Modèles et Conseil Stratégique
La protection effective des droits sur les dessins et modèles, leur exploitation commerciale et la création de revenus durables ne sont possibles qu’au moyen de structures contractuelles correctement élaborées, juridiquement solides et alignées sur les objectifs commerciaux. Le droit sur un dessin ou modèle constitue un droit de propriété intellectuelle susceptible de cession, de licence et d’exploitation économique.
Dans ce contexte, les risques juridiques susceptibles de survenir dans le cadre de l’utilisation, de la production, de la commercialisation et du partage des dessins et modèles avec des tiers doivent être anticipés et gérés en amont par des mécanismes contractuels appropriés. Cette approche est particulièrement essentielle dans les modèles internationaux de production et de distribution, où les incertitudes relatives à l’étendue des droits, à leur portée territoriale, à leur durée et à leurs modalités d’exploitation sont susceptibles de générer des litiges commerciaux et juridiques significatifs.
Notre cabinet fournit un accompagnement juridique complet à des clients nationaux et internationaux en matière de droits sur les dessins et modèles, notamment dans les domaines suivants :